Magic Hotels

Introduction

Faisant partie du groupe Magic Norway, les Magic Hotels sont une chaîne de 4 hôtels design de 403 chambres située à Bergen, en Norvège. Les hôtels sont conçus par le designer de renommée internationale, Karim Rashid, ce qui leur confère une touche de magie supplémentaire et en fait des hôtels uniques en leur genre. Cela permet à ces établissements de se démarquer sur un marché très concurrentiel. Les Magic Hotels ont pour objectif constant d’améliorer l’expérience de leurs clients.

Portefeuille d’hôtels :

Magic Hotel Xhibition

  • Situé au sommet du centre commercial le plus récent et moderne de Bergen
  • 53 chambres
  • Restaurant Jada Roofgarden
  • Boîte de nuit moderne

Magic Hotel Korskirken

  • Atmosphère chaleureuse et moderne
  • 90 chambres
  • Unique rue de bars intérieure avec salles de réunion et conférence
  • Restaurant Villa Blanca Bergen
  • Cocktail bar
  • Boîte de nuit

Magic Hotel Kløverhuset

  • Situé dans le centre commercial Kløverhuset
  • Vue extraordinaire sur les montagnes
  • 43 chambres
  • Restaurant et bar

Magic Hotel Solheimsviken

  • Plus grand hôtel du portefeuille
  • Situé dans le quartier très prisé de Damsgard Sound
  • 217 chambres
  • Un prestigieux restaurant européen
  • Impressionnant rooftop
No need to download

Vue globale

Des performances sur l’ensemble des hôtels

No need to download

Hôtel axé sur les données

Possibilité de prendre des décisions sur des données factuelles

No need to download

Rationalisation des opérations

Dans tous les domaines

No need to download

Unique & Aimé

Position différenciée sur le marché

La directrice générale, Mona Sandvik, a résumé ici la vision de Magic Hotels :

Bien que nous accordions beaucoup d’attention au design de nos hôtels, nous sommes également très conscients que ce n’est pas seulement le design qui fait l’expérience au sein de l’hôtel. Chaque chose a son rôle à jouer dans ce domaine. C’est pourquoi, en tant qu’optimistes de la technologie, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions technologiques qui peuvent faciliter nos propres opérations et rendre le séjour de nos clients plus confortable. Et nous avons parcouru un long chemin.”*

Magic Hotels

Challenges

  • Opérations complexes
  • Rentabilité inexploitée des établissements
  • Absence d’une vue globale des performances de chaque hôtel

Pour un groupe en pleine expansion, le monitoring des 4 sites est de la plus haute importance. La volonté de Magic Hotels de rester en avance sur ce qui est techniquement faisable est motivée par la nécessité de simplifier les opérations, ce qui permet d’accroître la rentabilité.

L’objectif d’offrir une expérience supérieure à la clientèle exige une grande personnalisation. En étant conscient des besoins et des désirs de chaque client, Magic Hotels peut mieux organiser et satisfaire ce qui compte le plus pour chacun. Ces offres personnalisées sont basées sur des faits plutôt que sur des hypothèses. En haut de la liste des souhaits technologiques de Magic Hotels figurait un système capable de fournir une vue d’ensemble complète de chacune de leurs établissements, en un seul coup d’œil.

Exigences

Magic Hotels avait une liste de souhaits en matière de technologie et voulait un partenaire compétent pour y répondre. Leurs exigences comprenaient :

  • Une solution technique innovante mais aussi fiable
  • Une solution qui pourrait fournir une vue globale des performances dans tous les sites
  • Un support local devant parler norvégien et être capable de répondre rapidement

Solutions

Vue globale des performances :

Afin de fournir la vue d’ensemble et la gestion centralisées des hôtels, Magic Hotels a choisi la version Entreprise du système d’exploitation hôtelier du groupe Hoist, le PMS HotSoft. Avec HotSoft, le service de réservation, ainsi que les personnes en charge de l’administration, peuvent accéder aux données de tous les hôtels à tout moment. Le PMS HotSoft sert de point central pour toutes les opérations de l’hôtel. Mona Sandvik a donné son avis sur la valeur que le PMS HotSoft a apporté aux opérations hôtelières :

Avec toutes les informations regroupées en un seul endroit, il nous est beaucoup plus facile de suivre le client tout au long du parcours. Nous pouvons mieux les comprendre en regardant quels services ils utilisent et à quelle fréquence. Sur cette base, nous pouvons offrir aux clients des expériences excellentes et personalisées, comme leurs chambres préférées, des offres spéciales dans les restaurants, du shopping et du bien-être, et ainsi la technologie contribue réellement à créer une expérience agréable pour nos clients.”*  

Magic Hotels

Pour compléter l’ensemble des données, le Dashboard Hoist permet aux hôtels Magic de surveiller l’utilisation et l’état du réseau, ce qui signifie qu’ils peuvent toujours avoir une longueur d’avance.

Le Dashboard Hoist permet également à l’hôtelier de surveiller la réputation de son hôtel. En restant informé des avis des clients, Mona et son équipe s’assurent qu’ils ont trouvé confort et satisfaction dans leur séjour. Au final, cela se traduit par un impact marketing positif et une augmentation des réservations.

L’hôtel utilise également le tableau de bord pour suivre l’évolution de ses réservations, de ses revenus et de son taux d’occupation, en exploitant ces données pour mettre en œuvre des stratégies marketing et de tarification efficaces afin d’optimiser les performances.

Expérience client supérieure :

Conformément à l’objectif des Magic Hotels d’améliorer l’expérience du client, ils ont également choisi la Mobile Key Hoist. Les serrures RFID de Hoist Group permettent aux clients d’ouvrir les chambres à l’aide d’une application sur leur smartphone. Grâce à cette application, le client reçoit les informations lorsque la chambre est prête et le check-In en lui-même se fait automatiquement, ce qui évite de devoir se rendre à la réception. C’est un véritable exemple de check-In sans contact, qui améliore considérablement l’expérience du client.

Cette solution, qui était autrefois le privilège des clients techniquement avancés, sera attendue dans un monde post-COVID-19. Le partenariat entre Magic Hotels et Hoist Group leur a permis d’être en avance sur leur temps. Mona Sandvik a ajouté :

C’est une solution très intéressante qui permet au client d’échanger avec la réception totalement virtuellement.”* 

En combinant les solutions Fusion Internet et Fusion TV du groupe Hoist, les Magic Hotels offrent désormais à leurs clients un réseau WiFi puissant et fiable. De plus, la télévision dans la chambre permet de trouver facilement toutes les informations nécessaires pendant le séjour.

La solution Cast to TV améliore encore l’expérience des clients. Cette fonction très demandée permet aux clients de Magic de diffuser du contenu à partir de leurs propres appareils directement sur la télévision de la chambre.

Pour compléter le tout, le Dashboard Hoist permet aux hôtels Magic de surveiller l’utilisation et l’état du réseau, ce qui signifie qu’ils peuvent toujours avoir une longueur d’avance sur les exigences.

Magic Hotels

Bénéfices

Il est clair que le partenariat entre Magic Hotels et Hoist Group a non seulement répondu aux exigences initiales, mais est allé au-delà. Un exemple parfait est Givito – la solution de carte cadeau.

Dans un environnement COVID, la trésorerie est vitale, c’est pourquoi nous avons remplacé les remboursements par des cartes cadeaux et mis en place une politique d’annulation flexible. La solution de carte cadeau de Hoist Group, Givito, a été très efficace dans ce contexte.”*  – explique Mona Sandvik.

De plus, grâce au Dashboard très simple à utiliser, toute l’équipe peut désormais avoir une vue d’ensemble de toutes les opérations du groupe hôtelier en temps réel. Il est vraiment facile pour la direction de collecter des mesures et de générer des rapports pertinents sur l’un ou l’ensemble des quatre établissements. Le groupe Magic Hotels est désormais en mesure de prendre des décisions éclairées et fondées sur des données.

Grâce à une meilleure connaissance des performances, la direction de l’hôtel est en mesure de rationaliser les opérations. Grâce à la fiabilité de l’Internet, au divertissement dans les chambres et au check-In sans faille, Magic Hotels bénéficie d’une position différenciée sur le marché norvégien.

De part toutes ces améliorations dans les opérations de l’hôtel et l’expérience des clients, Magic Hotels est en mesure d’augmenter sa rentabilité. Et c’est ainsi que Mona Sandvik résume la valeur que leur apporte le partenariat de Magic Hotels avec Hoist Group :

Nous avons souhaité acquérir tous nos systèmes technologique auprès du même fournisseur, Hoist Group. L’un des avantages est que toutes les solutions sont suivies par une tableau de bord qui nous donne une vue d’ensemble et un contrôle complet. En outre, Hoist Group partage notre philosophie. Ils sont constamment à la recherche de solutions pour simplifier et rationnaliser les opérations afin de garantir la meilleure expérience hôtelière possible à nos clients. Ils sont également très réactifs à nos exigences.”*

 

*Citations traduites de l’anglais au français.

"La priorité des Magic Hotels aujourd'hui est de se conformer aux directives COVID et de garantir la sécurité de nos employés et de nos clients. Nous avons tiré parti des conseils pertinents et de la technologie intelligente que Hoist Group a mis au point pour les hôtels afin de les aider à se remettre sur pied et à augmenter à nouveau leurs revenus. Par exemple, nous avons mis en place la Mobile Key qui permet à nos clients d'utiliser leur téléphone portable comme clé de chambre. "
Mona Sandvik
Directrice générale, Magic Hotels

Magic Hotels

An Introduction

Part of the Magic Norway Group, Magic Hotels are a 403-rooms hotel chain of 4 design hotels located in Bergen, Norway. The hotels are designed by the internationally renowned designer, Karim Rashid, providing that extra touch of magic ensuring they are one-of-a-kind hotels. This allows these unique properties to stand out from the crowd in a packed marketplace. Magic Hotels have a constant quest to improve their guests’ experience.

Hotel Portfolio:

Magic Hotel Xhibition

  • Located at the top of Bergen’s newest and most modern shopping mall
  • 53 guest rooms
  • Jada Roofgarden restaurant
  • Contemporary nightclub

Magic Hotel Korskirken

  • Warm and modern atmosphere
  • 90 guest rooms
  • Unique indoor ‘bar street’ with flexible meeting and conference rooms
  • Villa Blanca Bergen restaurant
  • Cocktail bar
  • Nightclub

Magic Hotel Kløverhuset

  • Housed within the Kløverhuset shopping center
  • Amazing mountain views
  • 43 guest rooms
  • Restaurant and bar

Magic Hotel Solheimsviken

  • Largest hotel in the portfolio
  • Located in the popular Damsgard Sound,
  • 217 guest rooms
  • A prestigious European restaurant
  • Impressive roof terrace
No need to download

Achieved a Single View

Of performance
across all proprties
 

No need to download

Data-driven Hotel

Now able to make data-driven decisions
 

No need to download

Operations Streamlined

Across all properties
 

No need to download

Unique & Loved

Enjoying a differentiated position
in the market

General Manager Mona Sandvik summed up Magic Hotels vision here:

Although we pay a lot of attention to the design of our hotels, we are also very aware that it is not the design alone that makes the hotel experience. Everything will play its part in that. Therefore, as technology optimists, we are constantly looking for new, technological solutions that can make our own operations run smoother and our guest’s stay more comfortable. And we have come quite a long way.

Magic Hotels

Challenges

  • Complex Operations
  • Untapped business profitability
  • Lack of a single, comprehensive view of each property’s performance

With 4 hotels launched and further expansion on the way, monitoring operations across the 4 current locations is of the utmost importance. Magic Hotels’ desire to stay ahead of what is technically feasible is driven by a need to simplify operations, which in turn increases profitability.

A goal to offer a world-class guest experience requires a great deal of customization. Being aware of individual guests needs and desires, allows Magic Hotels to better organize and accommodate what matters most to each guest. These customized offerings are based on facts rather than assumptions. At the top of Magic Hotels’ technology wish list was a system that could provide a complete overview of each of their properties, at a single glance.

Requirements

Magic Hotels had a technology wish list and wanted a capable partner to deliver it. Their requirements included:

  • An innovative but also reliable, technical solution
  • A solution that could provide a single view of performance across all locations
  • Local support team needed to speak Norwegian and be able to respond at short notice

Solutions

Single Performance View:

In order to provide the required central overview and management of all properties, Magic Hotels chose the Enterprise version of Hoist Group’s Property Management System (PMS), HotSoft PMS. With HotSoft PMS, the booking department, as well as those involved in administration, are able to access the data for all properties at any given time. HotSoft PMS serves as the center for all hotel operations. Mona Sandvik gave her thoughts on the value Hotsoft PMS has brought to the hotel operations:

With all the information gathered in one place, it is much easier for us to follow the guest throughout the journey. We can better understand guests by looking at what services they use and at what frequency. Based on this, we can provide excellent and personal guest experiences, such as their favorite rooms, special offers in restaurants, shopping and wellness, and thus the technology actually helps to create a great guest experience.

Magic Hotels

To complete the data package, the Hoist Dashboard gives Magic Hotels’ the ability to monitor network usage and status, meaning they can always stay one step ahead of the requirements.

Hoist Dashboard also allows the hotelier to monitor its hotel’s Reputation. By staying on top of the conversation with the guests, Mona and her team makes sure they found comfort and satisfaction in their stay. Eventually, this is what translates into marketing impact and increased bookings.

The hotel also uses the dashboard to monitor the evolution of its bookings, revenues and occupancy, harnessing this data to implement efficient marketing and pricing strategies to optimize performance.

Superior Guest Experience:

In line with Magic Hotels’ aim to enhance the guest’s experience, they also chose Hoist Mobile Key. RFID locks from Hoist Group make it possible for guests to open rooms using an app on their smartphone. With this app, the guest receives check-in info when the room is ready and the check-in itself is done automatically, removing the need to visit the reception desk. This is a true example of contactless check-in, which elevates guest experience greatly.

This solution, once the privilege of technically advanced guests, will be expected in a post COVID-19 world. Magic Hotels’ partnership with Hoist Group has allowed them to be ahead of the curve. Mona Sandvik added:

This is a very exciting solution that allows the guests to communicate with the reception virtually.

Combining Hoist Group’s Fusion Internet and Fusion TV solutions, Magic Hotels now offer their guests a powerful and reliable WiFi network. Complementing this is the ability to conveniently find all the information needed during the stay on the in-room TV.

Further enhancing the guest experience is the Cast to TV solution. This highly demanded feature allows Magic’s guests to stream content from their own devices directly on to the room’s TV.

Mona Sandvik concluded:

The list of technical solutions that simplify operations and improve the service we provide to our guests is long. Among other things, we have info channels on the hotel TVs, WiFi and a TV solution allowing guests to stream content from their own mobile or tablet directly to the TV in the room.

Magic Hotels

Benefits

It is clear that the partnership between Magic Hotels and Hoist Group has not only delivered upon the initial requirements but gone beyond. A perfect example is Givito – best in class gift card solution.

In a COVID environment, cash flow is vital so we replaced refunds with gift cards and implemented a flexible cancellation policy. Hoist Groups’ gift card solution – Givito has been effective in this context.” – Mona Sandvik explains.

Moreover, with a clear overview of all locations in one easy to use dashboard, the entire team can now get an overview of the entire hotel group operations in real-time. It is really easy for the management to collect measurements, and generate insightful reports about any of the 4 properties. Magic Hotel is now able to make informed and data-driven decisions.

Thanks to improved performance insights, the hotel management is able to streamline operations. Through reliable guest internet, in-room entertainment and seamless check-in check-out, Magic Hotel’s guest experience is enjoying a differentiated position in the Norwegian market.

With all these upgrades in the hotel operations and guest experience, Magic Hotels is set to boost their profitability. And this is how Mona Sandvik sums up the value they are getting from Magic Hotel’s partnership with Hoist Group:

We have chosen to acquire all of our technical systems from the same supplier – Hoist Group. One of the advantages of this is that all the solutions are being monitored via a dashboard that gives us a complete overview and control. In addition, Hoist Group shares our philosophy. They are constantly looking for solutions to simplify and streamline operations to ensure the best possible hotel experience for our guests. They are also very responsive to our requirements.

"Magic Hotels' priority nowadays is to comply with COVID guidelines and to ensure the safety of our employees and guests. We leveraged the pertinent advice and smart technology that Hoist Group pulled together for hotels to help them get back on their feet, and grow revenue once again. For example, we have implemented Mobile Key which allows our guests to use their mobile phones as a room key."
Mona Sandvik
General Manager, Magic Hotels