Deegenbergklinik

La technologie au service d’une célèbre clinique allemande

Le Deegenbergklinik (Clinique Deegenberg en allemand) est une clinique dont les débuts remontent au XVIe siècle. Située sur les terres du château de Botenlauben, elle est nichée dans le parc naturel bavarois de la Rhön, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La clinique appartient toujours à la famille Deeg qui l’a créée il y a plusieurs décennies. Cette clinique à la fois traditionnelle et moderne propose un large éventail de thérapies et de traitements pour aider les patients souffrant de problèmes médicaux liés au cœur, à la circulation sanguine, au diabète, au système musculo-squelettique et aux maladies vasculaires.

La clinique de 210 chambres est réputée bien au-delà des frontières de la Bavière (Allemagne), et sert également d’institut d’enseignement et de centre de recherche. Chaque chambre est équipée d’une télévision, d’une radio, du WiFi et d’un coffre-fort numérique.
“Il est très important pour nous de fournir à nos patients des soins médicaux de pointe tout en veillant à ce que leur séjour soit facilité par une connexion Internet sans fil de haute qualité et des divertissements numériques”, explique le professeur Peter Deeg, qui dirige la clinique avec son épouse Jadwiga.

Deeegenbergklinik

 

Les défis technologiques de la clinique

L’infrastructure WLAN, répartie sur 5 bâtiments de la clinique, avait fait son temps. Les plaintes des patients concernant la mauvaise qualité de la connectivité se multipliaient et le personnel de la clinique ressentait également les contraintes de la mauvaise connectivité dans son travail. Ils n’étaient pas en mesure d’utiliser les technologies médicales modernes qui nécessitent une bande passante stable et élevée pour les traitements critiques des patients.

De plus, les patients, qui séjournent généralement à la clinique pour une période de trois semaines, ont besoin de divertissements numériques. Or, l’infrastructure télévisuelle de la clinique était obsolète et avait besoin d’être rénovée de toute urgence.

 

Exigences

Afin de relever les défis technologiques et d’aider la clinique à améliorer ses performances, le service informatique de la Deegenbergklinik a contacté Hoist Group et lui a fait part de ses besoins :

  • Un système de télévision interactive moderne et facile à comprendre pour les patients
  • La possibilité de publier des informations sur la clinique, la ville de Bad Kissingen et les environs pour les patients, sous forme de vidéo ou de bannière.
  • Une mise à jour complète de l’infrastructure TV existante (têtes de réseau TV et réseau coaxial)
  • La modernisation de l’infrastructure Wi-Fi afin de fournir une connectivité fiable et rapide à tous les patients ainsi qu’au personnel de la clinique et à leur équipement médical
  • La possibilité de partager les coûts avec les patients
Fusion Internet

Fusion Internet

Fusion TV

Fusion TV

Solution

La clinique et Hoist Group ont discuté de l’ensemble des besoins et ont rapidement conclu que Fusion Internet et Fusion TV de Hoist Group étaient les solutions que la Deegenbergklinik recherchait. Nous avons également inclus dans la gamme de la solution un équipement réseau de haute qualité de Ruckus et des écrans design de Samsung.

Commentant la solution mise en place, Andreas Klöpfer, directeur général de la région DACH pour Hoist Group a déclaré : “Ce projet était un exemple typique de l’intégration entre les composants de nos partenaires système comme Ruckus et Samsung, et les solutions logicielles de Hoist Group pour générer une énorme valeur ajoutée pour nos clients”

 

L’installation de la nouvelle gamme technologique a été organisée de façon à perturber le moins possible la clinique et ses clients et de respecter les exigences d’hygiène introduites pendant la pandémie. Le déploiement de la technologie s’est déroulé en douceur et s’est achevé en quelques jours.

Lorsqu’on lui a demandé son avis sur le processus de déploiement, Andreas Blank, chef du département informatique de la clinique, a déclaré : “Hoist Group a fait un très bon travail de coordination avec nos partenaires locaux pour le câblage et l’électricité afin de garantir que le processus de mise en œuvre se déroule sans heurts et perturbe le moins possible nos opérations.”

Deeegenbergklinik

Bénéfices

Les patients, le personnel et la direction de la Deegenbergklinik profitent également des nouveaux systèmes.

Grâce à la télévision interactive Hoist Fusion, les patients profitent non seulement pour la première fois d’un divertissement numérique moderne et de haute qualité, mais ils bénéficient également d’informations facilement accessibles sur les activités de loisirs disponibles, les événements locaux, ainsi que sur les installations de la clinique.

Ravie des résultats, Dorothea Deeg, responsable de l’administration de la clinique, a commenté : “Nous sommes désormais à même de diffuser facilement nos propres contenus vidéo et ceux de tiers sur les téléviseurs de la clinique, sans aucune aide extérieure. Nous sommes ainsi en mesure de publier rapidement des informations actualisées et variées via le réseau de télévision de la clinique”.

Le personnel de la clinique est satisfait de la réception Wi-Fi nettement améliorée dans toutes les zones de l’établissement.

D’un point de vue économique, un tel investissement revêt toujours une importance particulière pour toute entreprise. Sur ce plan, le professeur Deeg s’est montré particulièrement satisfait et a expliqué : “L’adoption par les patients d’un modèle payant pour les nouveaux services a dépassé nos attentes. Par conséquent, le retour sur investissement de ce projet est au delà des estimations initiales que nous avions faites avec Hoist Group dans le cadre de notre processus de prise de décision”

 

Il ajoute : “Nous avons déjà demandé à Hoist Group de créer des interfaces entre leur large gamme de technologies et nos systèmes de cliniques spécialisées. Cela rendra nos opérations encore plus efficaces. La mise en page d’une solution d’affichage dynamique est également prévue, et nous sommes impatients de travailler à nouveau avec Hoist Group.”

Deeegenbergklinik

 

"L'adoption par les patients d'un modèle payant pour les nouveaux services a dépassé nos attentes. Par conséquent, le retour sur investissement de ce projet est au delà des estimations initiales que nous avions faites avec Hoist Group dans le cadre de notre processus de prise de décision."
Professeur Deeg

Deegenbergklinik

Hospitality Tech Upgrading a Renowned German Rehabilitation Clinic

The Deegenbergklinik (German for Deegenberg Clinic) is a rehabilitation clinic whose roots go back to the 16th century. On the grounds of the Botenlauben Castle, it is nestled in the Bavarian Rhön Nature Park, 200 meters above the sea level.

The clinic is still owned by the Deeg family who started it decades ago. This traditional yet modern clinic offers a wide range of therapies and treatments to help patients with medical problems related to the heart, blood circulation, diabetes, musculoskeletal system and vascular diseases.

The 210-rooms clinic is famous far beyond the borders of Bavaria (Germany), and also serves as a teaching institute and a research center. Each room is equipped with a TV, radio, WiFi and a digital safe.

“It is really important to us that we provide our patients with advanced medical care while ensuring their stay is made convenient with high-quality wireless Internet and digital entertainment,” says Professor Peter Deeg who leads the clinic along with his wife Jadwiga.

Deeegenbergklinik

 

Clinic’s Technological Challenges

The WLAN infrastructure that was spread across 5 buildings of the clinic had lived its life. Complaints from patients about the low quality of connectivity were increasing and the clinic staff was also feeling the constraints of the poor connectivity in their work. They were unable to use modern medical technology which required stable and high bandwidth for critical patient treatments.

Also, the patients who typically stayed at the clinic for a 3-weeks period, depended on digital entertainment. However, the TV infrastructure here was outdated and was in need of an urgent revamp.

 

Requirements

In order to address their technological challenges as well as to help the clinic advance their business performance, the IT department of the Deegenbergklinik contacted Hoist Group and shared a list of their requirements:

  • A modern and easy to understand interactive TV system for the patients
  • The ability to publish information about the clinic, the city of Bad Kissingen and the surrounding area to the patients, in a video or banner formats
  • A complete update of the existing TV infrastructure (TV headends and Coax network)
  • Revamping the WLAN infrastructure to deliver reliable and fast connectivity to all patients as well as the clinic staff and their medical equipment
  • The ability to share costs with patients
Fusion Internet

Hoist Guest Internet

Fusion TV

Hoist Interactive TV

Solution

The clinic and Hoist Group discussed the range of requirements, and soon concluded that Hoist Group’s Hoist Guest Internet and Hoist Interactive TV were the solutions that the Deegenbergklinik was looking for. We also included in the gamut of the solution, high-quality network equipment from Commscope Ruckus and modern TV sets from Samsung.

Commenting on the solution put together, Andreas Klöpfer, Managing Director of the DACH region, for the Hoist Group said: “This project was a typical example of the integration between components from our system partners like Commscope Ruckus and Samsung, and software solutions from Hoist Group to generate enormous added value for our clients.”

 

The installation of the new tech stack was scheduled for the winter to cause absolutely minimal disruption to the clinic, its guests as well as to comply with the hygiene requirements introduced during the pandemic. The deployment of the technology was a smooth process that concluded within a few days.

When asked about his opinion about the deployment process, Andreas Blank, head of the IT department at the clinic said: “Hoist Group did a very good job of coordinating with our local partners for cabling and electrics to ensure the implementation process went on smoothly and caused the least possible disruption to our operations.”

Deeegenbergklinik

Results

Deegenbergklinik’s patients, staff and management are benefiting equally from the new systems.

With Hoist Interactive TV, patients are not only enjoying high quality, modern digital entertainment available for the first time, but also benefiting from easily available information on available leisure activities, local events, as well as the facilities of the clinic.

Delighted with the results, Dorothea Deeg, head of clinic administration said: “We are now able to easily deliver our own and third-party video content to the TVs throughout the clinic, without any outside help. This way we are able to swiftly publish up-to-date and a variety of information via the TV network at the clinic.”.

The clinic’s staff are pleased with the significantly improved WLAN reception in all areas of the facility.

From an economic perspective, such an investment is always of particular importance to any business. On this front, Professor Deeg was particularly pleased and said: “The patients’ uptake of a paid model for the new services, exceeded our expectations. Therefore, the return on the investment in this project, has already gone beyond the original estimations which we had worked out together with Hoist Group as part of our decision-making process.”

 

He further commented: “We already requested Hoist Group to create interfaces between their wide range of technologies and our specialist clinic systems. This will further make our operations efficient. Leveraging of digital signage is also on the cards, and we look forward to working with Hoist Group again.”

Deeegenbergklinik

"The patients’ uptake of a paid model for the new services, exceeded our expectations. Therefore, the RoI on the investment in this project, has already gone beyond the original estimations which we had worked out together with Hoist Group as part of our decision-making process."
Prof. Deeg